Les Bernardies

Les Bernardies est situé autour d’un ancien manoir dans un cadre idyllique sur une colline du Périgord Noir, où vous pourrez profiter d’une rare sérénité et d’une nature préservée. Il est situé à 13 km de Sarlat, à 8 km de la Dordogne et à 20 km de l’A20 sortie Souillac.

La première carte officielle avec le hameau Les Bernardies date de 1770, cependant une certaine partie de la construction indique une histoire beaucoup plus ancienne. On raconte que les bâtards de la famille Fénelon résidant au château de Fénelon et maîtres de cette région, étaient placés aux Bernardies pour diriger le domaine. Les armoiries de nos plaques de cheminée d’origine du manoir indiquent cependant un lien avec la chapelle du château de Hautefort, alors qui sait…

Les Bernardies

A côté du manoir avec sa cour et les bâtiments de service, notre village comprend 8 gîtes et une chambre d’hôte, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Chaque maison a ses propres caractéristiques et arrangements et elles sont toutes décorées avec goût et ont une atmosphère chaleureuse. Chaque maison a sa propre couleur: Bleu (Maison La Garde), Orange (Lo Grantso), Rouge (L’Escudorio), Violet foncé ou Aubergine (Lou Fournial), Jaune (Lo Pertsorio), Vert (Lo Cretsou), Rose ( Lo petit Cretsou), Violet ou Fuchsia (Lou Goratse) et Violet Clair ou Lavande (Lo Tsouco). Toujours pratique si vous avez oublié les noms occitans des gîtes. Toutes les maisons disposent d’une cuisine entièrement équipée, d’un barbecue en plein air et d’une terrasse privée avec vue sur les environs.

Les Bernardies dispose d’une grande piscine chauffée avec pool house, d’une cour avec atelier, sauna et boulangerie / bibliothèque, d’une aire de jeux avec balançoires et toboggan, d’un terrain de pétanque et d’un parking clos. Les terrains sont en grande partie sans voiture, donc les enfants peuvent courir et jouer en toute sécurité, et ils apprécieront notre aire de jeux et les différents animaux. Nous avons actuellement 2 ânes, 3 chèvres, des cobayes, des poulets, des chats et un paon, les trois derniers se promenant librement sur le domaine. Les enfants sont toujours les bienvenus pour nous aider à prendre soin de nos animaux qui aiment tous un câlin et une friandise de temps en temps. Et nos ânes, Victoiore et Bouba aiment être accompagnés pendant leur promenade.

Les Bernardies est situé au centre du Périgord Noir, l’une des régions les plus belles et les plus accueillantes de France. Il est bien connu pour son environnement préservé, un paysage varié avec une agriculture à petite échelle et de belles forêts, des rivières et des ruisseaux, des grottes préhistoriques, des châteaux célèbres, des villages historiques avec de jolis marchés et des jardins bien entretenus. C’est vraiment le cadre de vacances ultime. Nous sommes également proches du Lot (Rocamadour, grottes de Padirac) et de la partie ouest de la Corrèze (Collonges-la-Rouge, Brive). De plus, il y a plusieurs petits zoos et spectacles d’oiseaux à visiter. Dans notre ancien fournil / bibliothèque, nous avons plusieurs guides / livrets de lieux à visiter, à côté de livres et jeux de société à emprunter.

Et n’oublions pas son excellent / célèbre menu de spécialités régionales: truffes, champignons, foie gras, canard, chevreuil, truite, noix et fraises. Dans les environs, il y a de nombreuses occasions de savourer un délicieux repas dans l’un des nombreux restaurants ou de prendre une boisson fraîche sur la terrasse d’un café. Surtout à proximité, Sarlat est un endroit merveilleux pour se promener et s’asseoir sur une terrasse.

A côté de la visite des sites historiques, il y a beaucoup d’autres activités dans les environs des Bernardies: canoë-kayak en Dordogne ou en Vézère, parcs d’accrobranche, parc aquatique, golf, centre d’équestre, karting et montgolfière pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a un sentier pédestre et un sentier de vtt officiels passant devant notre porte, l’un des nombreux sentiers de vtt et de marche de notre région.

Comme nous vivons nous-mêmes dans le manoir des Bernardies, nous sommes presque toute la journée disponibles pour aider nos invités, en fournissant des conseils / recommandations sur ce qu’il faut visiter et où dîner. Et lorsque nous prenons soin de nos animaux, vous êtes invités à regarder / aider. De temps en temps, nous organisons également des cours pour nos clients, allant des cours d’art, de photographie et cours de cuisine.

En hiver, nous fermons les portes du parc pour gérer les réparations et les rénovations. Il y a toujours quelquechose à faire. On ne s’ennuie pas ici aux Bernardies. Si vous souhaitez rester informé des hauts et des bas de notre domaine, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Découvrez d'options

Facilités

Le Hameau des Bernardies est situé de façon idyllique autour d’un manoir ancien du XVIIème et XVIIIème siècle, sur une colline, où vous pouvez profiter d’une immense tranquillité et de la beauté d’une nature préservée.

Maisons

Le Hameau des Bernardies est situé de façon idyllique autour d’un manoir ancien du XVIIème et XVIIIème siècle, sur une colline, où vous pouvez profiter d’une immense tranquillité et de la beauté d’une nature préservée.

Activités

Le Hameau des Bernardies est situé de façon idyllique autour d’un manoir ancien du XVIIème et XVIIIème siècle, sur une colline, où vous pouvez profiter d’une immense tranquillité et de la beauté d’une nature préservée.